Clement
Thierion

CONTACT
/ INFOS

PHOTOGRAPHE,          PARIS


CLEMENT.THIERION@GMAIL.COM

Landes Project

SERIE COMPLETE : www.cargocollective.com/landes-project

Clement Thierion

Clement Thierion

Landes Project

La forêt des Landes est un territoire de contrastes.
Aux yeux de ceux qui se rendent sur le littoral en été, elle fait plutôt figure de désert vert, uniforme et monotone. Nous nous y sommes rendu à plusieurs reprises hors saison, empruntant les longues routes rectilignes qui quadrillent cet immense territoire. Nous l'avons observé à hauteur d'homme.
La forêt, qui s’étend sur plus d’un million d’hectares, empêche toute vue plongeante. La forêt cache, protège et nourrit les activités développées par ceux qui y vivent.
Les Landes accueillent une activité touristique très dense sur la côte. Elle dissimule en revanche une zone militaire, qui s'étend sur 25 kilomètres entre Mimizan et Biscarosse, ainsi qu'une production de pétrole sur ses lacs.
Nous avons fabriqué des maquettes pour symboliser et imager la base militaire et les stations pétrolières, car ce sont des zones inaccessibles. Les riverains de la région des landes connaissent l’existante de ces endroits sans avoir jamais vu à quoi ils ressemblaient. La base militaire, particulièrement, est donc complètement abstraite, bien que ses contours aient un impact fort sur le territoire, par la présence d’un large grillage, du littoral jusqu’à l’intérieur des terres.
La forêt des Landes est le produit du travail de nombreuses générations. Nombre de Landais restent attachés aux traditions folkloriques ou aux modes de vie de leurs aïeux, qu’ils perpétuent lors d’événements publics ou dans l’intimité d’un village. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux groupes d’échassiers Landais, qui créent un lien entre nos modes de vie contemporains et un héritage culturel et territorial.
Nous avons tenté de mettre en lumière ces différents aspects qui constituent la richesse de cet endroit, et d’aller à la rencontre de ceux qui vivent au coeur de la Grande Lande, de ceux qui n'éprouvent pas le besoin d'exhiber leurs modes de vie pour en connaître la valeur.

Clémence Vaufrey & Clément Thierion

Clement Thierion

Clement Thierion

Clement Thierion

Clement Thierion

Clement Thierion

Clement Thierion

Clement Thierion